Menu
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Spectacle : LA CANTATRICE CHAUVE

mardi 10 octobre 2017 - jeudi 12 octobre 2017

REPRÉSENTATIONS

Durée : 1h30

Elle a beau être toujours coiffée de la même façon, La Cantatrice chauve n’a pas pris une ride. La pièce de Ionesco, mise en scène à Besançon par Jean-Luc Lagarce en 1991, a été reprise par les mêmes acteurs, sous le regard de l’un d’entre eux, François Berreur, compagnon de route depuis les tout débuts. Pour quelques représentations exceptionnelles, ce spectacle historique revient dans sa ville natale pour les 60 ans de la naissance du metteur en scène. D’une routine absurde, Jean-Luc Lagarce fait un engrenage décoiffant et hilarant. Aux phrases stéréotypées que Ionesco puise dans les manuels de conversation étrangère, le metteur en scène accole les passages obligés des feuilletons télévisés – rires enregistrés, interruptions publicitaires – et il puise dans les ressorts de l’audiovisuel – arrêts sur image, accélérations et ralentis – pour montrer les ficelles des conventions théâtrales. Dans un plein air de studio, sur un gazon artificiel, devant la façade en toc d’une maison trop petite, deux couples apparemment interchangeables, interrompus par un pompier d’opérette et une bonne qui joue les détectives, échangent banalités et bons mots, bâillements et agressions verbales. Mais chaque personnage a un caractère propre, et il y a bien une logique dans tout cela : celle d’un rituel bourgeois mis à nu dans son ridicule autant que dans sa brutalité. Ce retour sur les scènes bisontines confirme le caractère détonnant de la pièce de Ionesco comme de la mise en scène de Lagarce : La Cantatrice chauve est toujours aussi grinçante, toujours aussi déconcertante, toujours aussi désopilante.

JEAN-LUC LAGARCE

Né en 1957 et mort en 1995, Jean-Luc Lagarce s’est fait connaître de son vivant essentiellement comme metteur en scène. Fondateur, à Besançon, de la compagnie la Roulotte, il a monté Beckett, Marivaux, Labiche, Ionesco, Feydeau, Molière, ainsi que ses propres pièces – il en a écrit vingt-cinq en moins de vingt ans. C’est surtout après son décès que son oeuvre de dramaturge s’est fait connaître. Il est aujourd’hui l’un des auteurs contemporains les plus joués en France. Ses pièces cisèlent une langue qui porte au centre de l’attention non l’intrigue, mais la parole, sa précision et son ambiguïté, l’explicitation et le non-dit. Elles sont publiées aux éditions Les Solitaires intempestifs, qu’il a fondées en 1992 avec François Berreur.

 

ÉQUIPE ARTISTIQUE

avec
Mireille Herbstmeyer
Jean-Louis Grinfeld
Elizabeth Mazev / Marie-Paule Sirvent
(en alternance)
Emmanuelle Brunschwig
Olivier Achard 

Christophe Garcia / François Berreur (en alternance)

Costumes Patricia Dubois
Décor Laurent Peduzzi 
Création lumière Didier Etievant
Régie générale & plateau Romuald Boissenin 
Régie lumière Bernard Guyollot 
Régie son Jason Richard 
Regard extérieur François Berreur

PRODUCTION

Production 1991 Théâtre de la Roulotte / Centre dramatique national de Besançon / Espace Besançon Planoise Scène nationale.  Soutien Centre d’art et de plaisanterie de Montbéliard. Reprise en 2006, production Compagnie Les Intempestifs. Soutien Nouveau Théâtre, Centre dramatique national de Besançon Franche-Comté / Théâtre national de Bretagne – Rennes. Reprise en 2017, production déléguée Les 2 Scènes, Scène nationale de Besançon / Compagnie Les Intempestifs.

Spectacle créé le 19 novembre 1991 au théâtre municipal de Montbéliard.

Détails

Début :
mardi 10 octobre 2017
Fin :
jeudi 12 octobre 2017
Catégories d’Évènement:
, ,
Étiquettes Évènement :
, ,

Organisateur

CDN
Téléphone :
03 81 88 55 11
Site Web :
www.cdn-besancon.fr

Lieu

Théâtre Ledoux
49 Rue Megevand
Besançon, 25000 France
+ Google Map
Téléphone :
03 81 87 85 85