Menu
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Raoul Vignal

mercredi 14 mars 2018 à 18 : 00

Gratuit

Chansons pop-folk acoustiques

Raoul Vignal – l’interview

Raoul Vignal a déjà traversé Besançon lors d’un trajet en voiture. Seulement, il dormait… Le 14 mars aux Bains Douches, il va donc faire découvrir ses mélodies douces et folk pour la première fois au public bisontin.

 

Vous êtes originaire de Lyon, mais vous chantez en anglais. Pourquoi ce choix ?

« Adolescent, dès que je me suis intéressé à la musique, j’écoutais des artistes qui chantaient en anglais. Je me suis très vite penché sur les paroles, j’avais des facilités dans cette langue et j’ai poursuivi quand je suis rentré à la Fac. Puis je me suis aperçu que je ne voulais pas être prof. Cependant, mes morceaux sont composés en anglais parce que c’est une langue que j’aime beaucoup, les sonorités et sa fluidité me plaisent et malgré ce que l’on peut penser, je ne l’utilise pas pour cacher mes propos. »

 

Quelles sont vos inspirations ?

« Je m’inspire de mon environnement, de mon caractère, de ma personnalité mais aussi de ce que j’ai écouté jusqu’à aujourd’hui. On retrouve au travers de mes chansons mon côté calme, observateur et assez discret, mais à vrai dire, les gens sont beaucoup plus complexes que la musique qu’ils créent. Il y aussi beaucoup d’artistes qui m’ont inspiré, comme Gareth Dickson, et pas seulement les plus calmes ! »

 

Vous avez un univers intimiste, est-ce facile à transposer sur scène ?

« Ca dépend des conditions. Le mieux c’est quand on se retrouve dans des espaces un peu fermés. Jusqu’à 70 personnes, il est plus facile de capter l’attention avec une musique assez douce. Mais bon, ça n’empêche que j’apprécie les concerts en extérieur avec beaucoup plus de monde. En fait tout dépend du niveau d’écoute du public parce que comme je joue à faible volume, je ne peux pas me cacher derrière une énergie comme un groupe de rock par exemple. Je suis plutôt immobile, derrière mon instrument et mon but est de véhiculer des émotions. L’artiste doit capter l’attention et le public doit être attentif, c’est un partage. »

 

Comment vous envisagez la suite ?

« Un deuxième album est en cours et je souhaite être davantage entouré de mes musiciens. J’espère continuer sur la lancée du premier album qui a été assez bien accueilli.

 

Raoul Vignal – The Silver Tail (Talitres Records)

Propos recueillis par Alexie Le Corroller

Détails

Date :
mercredi 14 mars 2018
Heure :
18 : 00
Prix :
Gratuit
Catégorie d’Évènement:
Étiquettes Évènement :
, ,
Site Web :
https://www.facebook.com/raoulvignalmusic/

Lieu

Espace associatif et d’animation des Bains Douches
1, rue de l'École
Besançon, 25000 France
+ Google Map
Téléphone :
03 81 41 57 58