Menu
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Nuit européenne des musées au Musée du Temps

samedi 20 mai 2017 à 9 : 00 - 23 : 30

Musée du temps 

Tout au long de la soirée, le musée du Temps vous invite à participer à des visites, des spectacles, des ateliers en famille.
Visite de l’exposition : « LEONARDO/ERICAILCANE – Potente di fuoco Exposition »
Réalisée en partenariat avec l’association Juste Ici dans le cadre du festival Bien Urbain. Ericailcane s’est orienté après des études aux Beaux-Arts vers le street art avec des productions où la représentation animale est omniprésente et personnifiée. « Potente di fuoco » est une série de dyptiques composés de ses dessins d’enfants réalisés vers l’âge de 5 ans et de leur réinterprétation 20 ans après. Grand comble du musée du Temps. De 9h15 à 12h, de 14h à 18h, et de 19h à minuit.
En parallèle : Arts urbains, musique electro et videoprojections. Inauguration du festival Bien Urbain, parcours artistiques avec (et dans) l’espace public. Caravane-librairie, écran vidéo, musiques et festivités, ateliers autour du travail d’Ericailcane, DJ et vidéoprojections prendront place pour l’occasion dans la cour du palais Granvelle. De 21h15 à minuit, cour du musée du Temps.

Ateliers : – Impression sous pression. En lien avec l’exposition LEONARDO/ERICAILCANE, vous pourrez réaliser une lithographie inspirée de l’univers graphique de l’artiste. Avec Clément Richem, plasticien. De 19h30 à 23h, salle d’animation du musée du Temps
– Mes petits monstres. En lien avec l’exposition LEONARDO/ERICAILCANE, vous pourrez réaliser des créatures inspirées de l’univers graphique de l’artiste. Vos réalisations pourront rester dans le musée jusqu’à la fin de l’exposition. A vos crayons et ciseaux ! Avec Marie Minary, plasticienne. De 19h30 à 23h, petit comble du musée du Temps Pour tous les âges / dans la limite des places disponibles.
Danse « Les perles ne font pas le collier », en partenariat avec les 2 Scènes.
Dans ce programme, la mémoire est le fil conducteur qui relie les danses. Et, au travers de ces danses et de récits parlés-dansés, Dominique Brun et Sylvain Prunenec nous offrent en partage quelques fragments précieux et emblématiques : les perles de leurs parcours respectifs qui sont autant de moments fondateurs de la modernité en danse.
A 18h et 20h15, cour du Musée du Temps. Durée : 50 minutes

Théâtre « Autour de Marthe »
Lecture théâtralisée par la compagnie Mala Noche en partenariat avec le Festival de caves. Pierre Bonnard a peint son épouse Marthe toute sa vie. Dans tous ses tableaux, Marthe ne vieillit pas. Elle a toujours 20 ans. Marthe meurt en 1941 et Bonnard en 1946. Et pendant ces 5 années, il continue à la peindre comme quand elle avait 20 ans… L’obsession d’un homme pour une femme qu’il a tant aimé. Extraits du texte de José Drevon Pierre Bonnard et Marthe de Méligny lus par Marie Champain et mis en scène par Guillaume Dujardin. Le tableau Marthe au Bain de Pierre Bonnard (MNAM/dépôt au Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie) sera exceptionnellement présenté au musée du Temps pour l’occasion.
A 17h et 19h15, salle des partenaires du musée du Temps, dans la limite des places disponibles. Durée : 50 minutes

Visites guidées « Le marathon de la Nuit »
Par Marion Gloret, attachée de conservation, Fabien Kuntz et Sébastien Laporte, guides conférenciers. Dans la soirée, il vous sera possible de découvrir le musée du Temps à travers une thématique différente. A vous de choisir !
– 19h : Visite guidée de l’exposition LEONARDO/ERICAILCANE au 3éme étage – 19h30 : Trésors de la Renaissance – Le palais Granvelle – 20h : Le pendule de Foucault20h30 : La symbolique du Temps – 21h : Visite guidée de l’exposition LEONARDO/ERICAILCANE au 3éme étage – 21h : Du cadran solaire à l’horloge atomique21h30 : Le plan relief de Besançon – 22h : Besançon-ville horlogère à travers les siècles
Durée des visites : 45 minutes

La classe, l’oeuvre !
L’opération « La classe, l’oeuvre ! » mise en oeuvre conjointement par les ministères de l’Education nationale et de la Culture invite les élèves à étudier un objet du musée afin de s’en inspirer et de concevoir une médiation qu’ils auront l’opportunité de présenter aux visiteurs lors de la Nuit européenne des musées. Les élèves de la 6e F du collège Diderot, dans le cadre de l’enseignement des arts plastiques de Michel Robbe, ont ainsi travaillé autour du tableau anonyme du XVIe siècle « La belle verdurière », présenté au 1er étage du musée. 15h : Présentation par les élèves. 19H-minuit : Accès libre à l’accrochage en salle d’armes du musée du Temps.

Détails

Date :
samedi 20 mai 2017
Heure :
9 : 00 - 23 : 30
Catégories d’Évènement:
, , ,
Étiquettes Évènement :
, ,

Lieu

Musée du Temps
96 Grande Rue
Besançon, 25000 France
+ Google Map