Menu
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Nuit européenne des musées au Frac

samedi 20 mai 2017 à 14 : 00 - 23 : 00

Exposition : Saâdane Afif  » The Fairytale Recordings »
Saâdane Afif est l’un des artistes français les plus remarqués de sa génération. Il développe une oeuvre qui prend des formes diverses (performances, textes, sculptures, affiches, installations…).

The Fairytale Recordings est une série de huit vases dont l’un appartenant à la collection du Frac, est le fruit d’une performance au cours de laquelle la chanteuse d’opéra et actrice Katharina Schrade s’emploie à dire huit textes et à déverser ses paroles dans chacun des vases réalisés par les maîtres de la Manufacture de Porcelaine de Nymphenburg d’après un dessin de l’artiste. Chaque vase est ensuite scellé par un couvercle surmonté d’une délicate figurine représentant le premier geste de la cantatrice à chacune de ses prestations.

Exposition : Georgina Starr « Hello. Come here. I want you. »
Exposition qui se présente comme une vaste installation à l’esthétique baroque et un panorama de l’univers de l’artiste: fantasque, humoristique et inquiétant à la fois. Première exposition de cette ampleur de Georgina Starr en France, l’une des représentantes du groupe des Young British Artists. « Hello. Come here. I want you. » est également l’occasion de donner à voir des oeuvres inédites, produites par le Frac. L’exposition nous invite à pénétrer dans un monde composite ponctué de vidéos, de dessins, de photos, de dispositifs scéniques, de ses textes et poèmes, de sons qu’elle a enregistrés, de performances et plus globalement de récits. Ces derniers semblent à ce point emprunter conjointement à l’autobiographie et au fantastique qu’on ne tentera pas de discerner le vrai du faux et qu’on préférera considérer Georgina Starr comme la narratrice d’une fiction où elle se met en scène.

samedi 20 mai – 18h00 à 23h00 Concert : « New York New York – Minimalistes »
Découvrez un programme autour des musiques minimalistes américaines et de leurs influences avec notamment la nouvelle création de Tom Johnson: « 24 Percussions », pour un grand ensemble de percussions constitué pour l’occasion d’élèves et professionnels de la région Bourgogne-Franche-Comté. Une rencontre pluridisciplinaire qui fédère sur notre territoire agrandi, un large public issu de diverses pratiques artistiques à tous les niveaux… Une proposition de l’association Zone(s) de Combat, du Frac Franche-Comté et du Conservatoire à rayonnement Régional du Grand Besançon en partenariat avec l’Orchestre Victor Hugo et Why Note.

samedi 20 mai – 18h00 à 18h30 Spectacle / concert : « La classe – l’oeuvre »
Dans le cadre du projet « La classe, l’oeuvre ! », des élèves du Collège Louis et Auguste Lumière de Besançon ont réalisé, avec un musicien, une création autour d’une oeuvre qu’ils vous présenteront lors de la Nuit européenne des musées. Le collège Lumière a invité le musicien José Shungu à inventer avec les élèves une médiation slamée de l’oeuvre « Yesterday » de Georgina Starr, présentée par le Frac.

 

Détails

Date :
samedi 20 mai 2017
Heure :
14 : 00 - 23 : 00
Catégories d’Évènement:
, ,
Étiquettes Évènement :
, ,

Lieu

Frac (Cité des Arts)
2 passage des arts
Besançon, 25000 France
+ Google Map