Menu
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Les soirées d’été 2019

mercredi 24 juillet 2019 - vendredi 26 juillet 2019

10 ème éditions des Soirées d’été

Comme toutes celles qui l’ont précédée, cette édition célébrera le théâtre et la musique dans tous les styles et rendra hommage au lieu qui l’accueille durant une dizaine de soirées. Le Théâtre de la Clairière a proposé au Cortège d’Orphée, dirigé par Anthony Lo Papa (compagnon musical des années culturelles du Centre diocésain) de co-réaliser une adaptation des « Dialogues des Carmélites ». L’année Courbet sera honorée avec le spectacle « Courbet ou le bruissement du monde » et une exposition « L’arbre et le rocher après Courbet » conçue par Pascale Bonnet. L’accordéon de Benoît Chabod entouré de 2 chanteuses complices, une lecture théâtralisée et un «dîner d’absinthe» compèteront cet anniversaire.

mer. 24, jeu 25 et Ven 26 Juillet – 21h

Dialogues des Carmélites

Opéra – Théâtre – Studio

Dans les dix dernières années de sa vie, Bernanos, sollicité par les luttes de l’actualité historique, n’avait plus écrit aucune oeuvre d’imagination. A la veille de sa mort, il y est revenu avec les Dialogues des Carmélites. Le suje lui en avait été proposé du dehors, puisqu’il s’agissait de textes destinés à un film. Mais ce thème de la Peur correspondait à une préoccupation qui a toujours été le centre même de la vie spirituelle de Bernanos et plus que jamais en ces mois où il était la proie d’un mal mortel. Aussi a-t-il revécu de l’intérieur l’histoire des 16 carmélites de Compiègne qui, sous la Terreur, se préparèrent au martyre.

Francis Poulenc a donné au monde un opéra mondialement connu d’après le drame de Bernanos. En 1957, en effet, à partir du texte à nouveau remanié, Francis Poulenc composa une oeuvre qu’il dédicaça en signe d’admiration et de reconnaissance à Debussy, Monteverdi, Verdi et Moussorgski. Dans cette oeuvre si particulière, toute la palette des sentiments humains explose, la peur et le courage, le doute et la confiance, l’angoisse et l’insouciance, la dureté et la tendresse, avec une grande force et beaucoup d’émotion, portées par une musique magistrale, puissante et néanmoins limpide et sans artifice.

Le Théâtre de la Clairière et le Cortège d’Orphée font redécouvrir ce cheminement d’une oeuvre à l’autre en mettant en scène séquences du scénario de Bernanos et airs choisis de l’opéra de Poulenc dans une adaptation qui réunit solistes, choristes et comédiens en un prologue, 3 actes et un épilogue, et avec l’accompagnement musical d’un pianiste. La forme retenue est donc celle d’un opéra-théâtre-studio dont la création se fera en conformité avec les possibilités scéniques du festival Soirs d’été au Centre diocésain de Besançon.

Détails

Début :
mercredi 24 juillet 2019
Fin :
vendredi 26 juillet 2019
Catégories d’Évènement:
,
Étiquettes Évènement :
, ,

Organisateur

Centre diocésain
Téléphone :
03 81 25 17 17

Lieu

Centre Diocésain
20 rue Mégevand
Besançon, 25000 France
+ Google Map
Téléphone :
03 81 25 17 17