Menu
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Les soirées d’été 2019

dimanche 21 juillet 2019 à 18 : 00

10 ème éditions des Soirées d’été

Comme toutes celles qui l’ont précédée, cette édition célébrera le théâtre et la musique dans tous les styles et rendra hommage au lieu qui l’accueille durant une dizaine de soirées. Le Théâtre de la Clairière a proposé au Cortège d’Orphée, dirigé par Anthony Lo Papa (compagnon musical des années culturelles du Centre diocésain) de co-réaliser une adaptation des « Dialogues des Carmélites ». L’année Courbet sera honorée avec le spectacle « Courbet ou le bruissement du monde » et une exposition « L’arbre et le rocher après Courbet » conçue par Pascale Bonnet. L’accordéon de Benoît Chabod entouré de 2 chanteuses complices, une lecture théâtralisée et un «dîner d’absinthe» compèteront cet anniversaire.

Dim. 21 Juillet – 18h

Jésus, l’homme qui préférait les femmes

lecture animé à 4 voix

On s’imaginait Jésus entouré d’une garde rapprochée de douze hommes, les femme demeurant à distance, comme au fond du décor. Christine Pedotti nous le fait découvrir en conversation avec de nombreuses femmes, qu’elles marchent en fidèles disciples à ses côtés ou qu’elles croisent son chemin. Jésus les côtoie, les touche et se laisse toucher au propre comme au figuré. Elles questionnent et il ne les rabroue jamais. Elles argumentent et il les écoute. Parfois, il se laisse convaincre… peut-être
même convertir.

Cette lecture précise et rigoureuse des quatre évangiles canoniques est renversante : elle bouleverse ce que l’on croyait savoir, après vingt siècles de commentaires presque exclusivement masculins. Non seulement Jésus était « en avance sur son temps », comme on l’a beaucoup dit, mais il devance aussi le nôtre, en n’assignant jamais aux femmes un rôle lié à leur sexe.

Ecrivaine, journaliste et éditrice, Christine Pedotti a publié plus d’une trentaine d’ouvrages. Elle a récemment assuré la coordination de l’ouvrage collectif Jésus, l’encyclopédie dirigé par Joseph Doré.

Lecture animée par 3 comédiennes et 1 comédien du Théâtre de la Clairière, agrémentée de musique.

Détails

Date :
dimanche 21 juillet 2019
Heure :
18 : 00
Catégories d’Évènement:
, ,
Étiquettes Évènement :
, ,

Organisateur

Centre diocésain
Téléphone :
03 81 25 17 17

Lieu

Centre Diocésain
20 rue Mégevand
Besançon, 25000 France
+ Google Map
Téléphone :
03 81 25 17 17