Menu
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Les aveux d’Éros : la saint-Valentin aux musées

jeudi 14 février 2019 à 18 : 00 - 21 : 00

Gratuit

Illustration : Auguste Rodin, L’éternel printemps, Besançon, musée des beaux-arts et d’archéologie ©CHIPAULT&SOLIGNY

Les Musées du centre célèbrent l’amour

Le soir du 14 février, à l’occasion de la Saint-Valentin, le Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie et le Musée du Temps ouvrent leurs portes. Au programme : amour et sensualité.

Au Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie :

Place de la Révolution, deux visites guidées sont au programme : à 18h30, Les aveux d’Eros propose une balade dans l’histoire à travers les œuvres d’amour en toute sensualité. Le ton changera à 20h pour la seconde partie de la visite. Là, l’érotisme sera au rendez-vous et les plus jeunes ne seront pas conviés.

Pour déambuler libre comme l’air dans les couloirs du musée, la visite bonus phallus est prévue pour parcourir les œuvres à la recherche des clins d’œil coquins de l’histoire.

Et pour se détendre, des massages sont prévus sous le regard des tableaux, seul ou à deux, grâce à l’association Kiamalou (association humanitaire des étudiants Kinés de Besançon). Les masseurs seront répartis dans les coins et recoins du musée et adapteront leurs massages selon l’envie et la pudeur des participants.

Au Musée du Temps :

Côté Granvelle, la compagnie Alter Impro propose une visite guidée « loufoque, décalée et amoureuse des œuvres » selon Morgane Magnin, Chargée de médiation et organisatrice de la soirée. Un valentinage qui met en avant les œuvres exposée et la beauté qu’on trouve en elles.

 

 

Trois questions à Morgane Magnin, Chargée de médiation public adulte des musées du centre de Besançon.
  • Comment parler de l’amour par le biais de l’histoire ?
L’amour existe depuis la nuit des temps, et il a été énormément mis en image et utilisé par les artistes, que ce soit dans une sculpture ou dans une nature morte. On le retrouve aussi dans la Mythologie, les métamorphoses d’Ovide, les poèmes épiques… Les artistes aussi ont été amoureux ; l’art de Rodin a fortement été influencé par l’amour, par exemple. C’est pour cela que nous avons choisi L’éternel printemps pour illustrer nos supports de communication, c’est une sculpture pleine de sensualité, dans ces deux corps qui s’enlacent, mais qui évoque aussi la passion amoureuse et fait donc directement écho à l’histoire d’amour de l’artiste avec son élève, muse et collaboratrice, Camille Claudel. Il est donc simple de choisir ses représentations de l’amour dans l’art et l’histoire, car il est présent partout.

  • Pourquoi célébrer la St Valentin dans les musées ? 
Depuis la réouverture du musée en novembre 2018, nous organisons une nocturne chaque deuxième jeudi du mois. Le musée est alors ouvert au public et gratuit toute la soirée. Malheureusement elles n’ont pas eu le succès escompté jusqu’ici, peut-être parce que les gens n’étaient pas assez informés. Et il se trouve que ce mois-ci, la nocturne tombe le jour de la St Valentin. Il nous a alors paru évident que nous ne pouvions pas faire une nocturne classique et que nous devions organiser quelque chose, et c’est comme ce que l’idée de la Saint-Valentin aux musées est née.

  • Presque 4 mois après la réouverture du musée, quel est le bilan ? 
Il est très positif. Nous avons de très bons retours sur la collection et la façon dont elle est mise en valeur. La venue du Président de la République nous a également propulsés en avant. Et concernant les visites de groupes scolaires ou autres, nous croulons sous les demandes ! C’est une belle aventure qui démarre très bien. Nous avons plusieurs évènements prévus pour la suite de l’année, notamment des enquêtes au musée dans le cadre du festival de jeux Ludinam, et une nocturne spécialement dédiée aux enquêtes le 11 avril.
Laura AMAND

Détails

Date :
jeudi 14 février 2019
Heure :
18 : 00 - 21 : 00
Prix :
Gratuit
Catégories d’Évènement:
, ,
Étiquettes Évènement :
, ,
Site Web :
https://www.facebook.com/805973039430777/posts/2479664728728258/

Lieu

centre ville
centre ville
Besançon, 25000 France
+ Google Map