Menu
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Les 10 ans du Laboratoire Chrono-environnement

mardi 12 février 2019 à 20 : 00

L’échinococcose alvéolaire : du terrain au traitement

Personne n’a oublié le célèbre « mangez des pommes » prêté à Jacques Chirac. Au sein du conseil d’administration de l’association des Jardins familiaux et, plus précisément, de l’activité Vergers, on militerait plutôt pour « mangez ses pommes ». Eh oui, bonne nouvelle, quelques vergers sont encore en quête de locataires du côté de Port-Douvot, Chamuse, Montoille et du Fort de Planoise. « Au total, cela représente environ 120 ares de vergers individuels et 240 de vergers collectifs », précise Jenny Knapp, vice-présidente des Jardins familiaux » et Bisontine de toujours.

Pommiers, cerisiers, poiriers, mirabelliers, pruniers… : le plaisir est à portée de main ou d’échelles pour le prix d’une adhésion annuelle à 45 euros. « Il y a bien sûr l’intérêt de connaitre la provenance des fruits mais également le fait de partager avec les autres et surtout de contribuer au maintien en activité de ces parcelles », déclare l’ingénieure recherche hospitalier, spécialiste de l’échinococcose (maladie transmise à l’homme par les carnivores, causée par le ténia échinocoque).

En contact avec l’Association bisontine de pomologie (taille des arbres, greffes…), Colline en tête (gestion de vergers privés) et les Espaces Verts municipaux, les Vergers familiaux s’engagent à respecter deux engagements : procéder à deux fauches par an en juin et octobre ; s’occuper de leur pépinière propre avec les greffes de printemps et d’été. Ravie de mesurer le retour en force des activités nature, Jenny Knapp n’a qu’un petit regret : que sa fille de 3 ans n’ait pas encore adopté le régime Chirac. Patience, ça viendra !

Détails

Date :
mardi 12 février 2019
Heure :
20 : 00
Catégorie d’Évènement:
Étiquettes Évènement :
, ,

Lieu

Petit Kursaal
2 Place du Théâtre
Besançon, 25000 France
+ Google Map
Téléphone :
03 81 87 83 00