Menu
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Le jour de la nuit

samedi 14 octobre 2017 à 20 : 15

Gratuit

Eteignons les lumières
Rallumons les étoiles !

Mise en scène de la nuit au Palais Granvelle

Trouvez ce soir des réponses à vos questions sur la représentation de la nuit et les enjeux de la pollution. Le tout dans une ambiance de douce pénombre de la cour du palais Granvelle et des grands arbres voisins…

Dès 20h15 dans la cour du Palais Granvelle, entrée gratuite.

20h30 / 21h30 : Acta non verba
Compagnie Catégorie Libre De l’action peu de verbe, voilà ce qui se cache derrière cette locution. Le principal objectif des comédiens improvisateurs est d’être dans le plaisir d’un jeu instantané, dynamique et drôle pour tous les publics. En toile de fond, la sensibilisation à la pollution lumineuse et à la protection de la biodiversité nocturne. Un autre regard sur le ciel étoilé…
Durée : 45 mn

En continu
Arnaud Barthoulot – France Nature Environnement-Doubs
Tendez l’oreille et venez prendre quelques dégusta’sons exquises des sons de la nuit. Dans le bruissement des feuilles, on hulule, grouine, chuinte, coasse et tente de traduire les langages secrets du fond des bois tout pavillon ouvert.

20h45 / 21h45 : Qu’est-ce que la nuit nous apporte ? Qu’est-ce que la nuit nous rapporte ?
Nicolas Debray
Conférence populaire pour questionner notre rapport à la nuit et chercher ensemble les enjeux qui sont liés. Une conférence dynamique avec16 experts venus des quatre coins de Franche-Comté pour vous éclairer sur le sujet. Conférence animée par Nicolas Debray, agitateur de particules démocratiques.
Durée : 30 mn

20h45 / 21h45 : Hêtre dans la nuit
Sylvain Roche
Allongés au pied de l’arbre, venez contempler le théâtre d’ombre perché, suspendu à 6 m de hauteur. Écoutez l’histoire originale de Fantaspic, le Pic Noir révolutionnaire, qui a éteint la lumière du soleil. Dans l’ambiance calme du début de la nuit, ces marionnettes animées, vous emporteront doucement au pays des rêves.
Conseillé à partir de 6 ans.
Durée : 35 mn

20h30 / 21h15 / 22h : Le Musée du Temps by night
Sébastien Laporte
Venez découvrir les oeuvres du Musée du Temps plongées dans le noir, sans éclairage artificiel ! Un conférencier vous guidera à la lampe de poche en éclairant et expliquant quelques pépites des collections.
Entrée gratuite, nombre de participants limité et seulement en visite guidée, réservation sur place le soir-même.
Durée : 30 mn

20 h 30 > 22 h 30 : Besançon – Palais Granvelle
Manifestation accessible aux personnes en situation de handicap. Public familial.
En partie à l’extérieur mais à l’abri de la pluie. Pour passer une bonne soirée, pensez à vous munir de vêtements chauds.

Au coeur de la nuit
Pic et Perches
L’équipe vous accueille, vous guide, vous éclaire, vous perd dans les couloirs du temps et les recoins du Musée du Temps.
Scénographie / composition lumineuses DMA lycée pasteur. Les étudiants travaillent ici plusieurs jours pour la mise en obscurité subtile des lieux et favoriser la fascination lumineuse de ces murs chargés d’histoire.

Détails

Date :
samedi 14 octobre 2017
Heure :
20 : 15
Prix :
Gratuit
Catégories d’Évènement:
,
Étiquettes Évènement :
, ,

Lieu

Cour du Palais Granvelle
96 Grande rue
Besançon, France
+ Google Map