Menu
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

La Rhodia : dernières heures des bâtiments

mardi 28 mai 2019 - dimanche 30 juin 2019

Gratuit

Présentation du projet « La Rhodia : dernières heures des bâtiments » par l’association Transbordement.

Marion Chombart de Lauwe est graveuse, dessinatrice et plasticienne. Son travail consiste à arpenter les lieux en chantier ou voués à disparaître pour en récupérer des matériaux afin d’inscrire une trace de ce qu’il reste d’eux. Sociologue, Nicolas Mensch est auteur de la thèse L’art transgressif du graffiti. Pratiques et contrôle social et de La Rhodiacéta de Besançon, Paroles ouvrières publié dans la collection Questions contemporaines aux éditions L’Harmattan.

Dessiner le processus de transformation des bâtiments et inscrire la trace de ces lieux sur ce qu’il reste d’eux. Dessiner la déconstruction de la Rhodia. Dessiner le moment du démontage de l’usine qui laisse apparaître sa structure, le moment où se révèle le bâtiment, la mise à nu des couches de mémoire successives et tenter de capter ce moment de basculement.

Mettre en correspondance matériaux et dessins au travers du devenir d’un espace en mutation, dans la perspective d’une pensée de la disparition, de la mémoire, de la métamorphose. Se dessiner sur ses propres restes. Être gravé sur les matériaux de la déconstruction pour permettre la mémoire d’un riche passé ouvrier dans son lieu même.


> Vernissage : mardi 28 mai à 18h

Détails

Début :
mardi 28 mai 2019
Fin :
dimanche 30 juin 2019
Prix :
Gratuit
Catégorie d’Évènement:
Étiquettes Évènement :
, ,

Organisateur

Maison de l’Architecture

Lieu

Maison de l’Architecture de Franche-Comté
2 rue de Pontarlier,
Besançon, 25000 France
+ Google Map