Menu
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Théâtre : JEBRULE

mardi 2 mai 2017 - jeudi 18 mai 2017

Navigation Évènement

UN SPECTACLE DE ET AVEC MARIE PAYEN

Les failles de la mémoire

Une voix, qui ne sait pas à qui elle appartient, répond à une question qu’elle n’entend pas et raconte une histoire qu’elle a oubliée. Seul fil conducteur : la disparition du père. Personnage orphelin, tout comme le spectacle n’a pas de metteur en scène, la voix déploie dans le présent les spectres d’une histoire fantasmée.

Seule en scène, avec pour partenaires de jeu les guirlandes entremêlées de bandes magnétiques, Marie Payen déroule l’histoire d’un monde sans origine, invente une forme à un passé dissout dans l’oubli. Spectacle sur les failles de la mémoire, jEbRûLE rejoue chaque soir le mécanisme de ces failles en flirtant avec le vide : rien n’est fixé à l’avance, le texte comme les mouvements sont improvisés, à chaque représentation tout est possible et tout est à faire.

Un pari risqué

jEbRûLE comme ce qui part en fumée, mais aussi comme ce qui est plein de désir, comme ce qui approche du but sans jamais l’atteindre tout à fait. jEbRûLE et non « je brûle », parce que dans cette incandescence même la grammaire a été perdue et la langue doit se consumer pour mieux se réinventer. Le spectacle fait le pari audacieux d’une mise en danger maximale pour la comédienne : se lancer dans un récit qui à tout moment risque de se perdre, fonder sa présence sur l’écoute des spectateurs, déplacer leurs attentes et faire des trous de sa mémoire la caisse de résonance de leurs émotions les plus profondes.


ÉQUIPE ARTISTIQUE

Collaboration artistique Leïla Adham
Avec Marie Payen
Lumières Hervé Audibert
Son Raphaël Chassin

PRODUCTION

Production Compagnie Un+Un+ avec le soutien du Théâtre de Vanves
Remerciements Thomas Germaine, Lise Payen, Pierre Maillet, Vladislav Galard, Florence Janas, Gilles Kneuse, Salima Boutebal, Sylvain Groud, Elisabeth Chailloux et Le Théâtre des Quartiers d’Ivry, Nicolas Roux et le Théâtre du Rond Point, Rebecca Convenant et l’Association l’Équipage.

Spectacle créé en janvier 2014 au Théâtre de Vanves

En partenariat avec le Festival de Caves

DURÉE: 1H

  • MARDI 220h00
  • MERCREDI 320h00
  • JEUDI 419h00
  • MARDI 920h00
  • MERCREDI 1020h00
  • JEUDI 1119h00
  • MARDI 1620h00
  • MERCREDI 17 : 20h00
  • JEUDI 18 : 19h00

Détails

Début :
mardi 2 mai 2017
Fin :
jeudi 18 mai 2017
Catégories d’Évènement:
, ,
Étiquettes Évènement :
, , , ,

Organisateur

CDN
Téléphone :
03 81 88 55 11
Site Web :
www.cdn-besancon.fr

Lieu

CDN
avenue Edouard Droz - Esplanade Jean-Luc Lagarce
Besançon, 25000 France
+ Google Map
Téléphone :
03 81 88 55 11
Site Web :
www.cdn-besancon.fr