Menu
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Georgina Starr + Saâdane Afif

vendredi 19 mai 2017 - dimanche 24 septembre 2017

Deux expositions monographiques :

Georgina Starr

Hello. Come here. I want you.

et 

Saâdane Afif

The Fairytale Recordings

Les deux expositions monographiques présentées par le Frac Franche-Comté sont consacrées à Georgina Starr et Saâdane Afif, deux artistes de la même génération. Tous deux post-conceptuels, ils ont en partage un intérêt pour l’univers musical, les vinyles, Thomas Edison1, les récits, les performances et l’ésotérisme.
Première exposition de cette ampleur de Georgina Starr en France et panorama de l’univers de cette artiste britannique, l’une des représentantes du groupe des Young British Artists, Hello. Come here. I want you. est également l’occasion de donner à voir des oeuvres inédites, produites par le Frac. L’exposition se présente comme une vaste installation à l’esthétique baroque. Elle nous invite
à pénétrer dans un monde composite ponctué de vidéos, de dessins, de photos, de dispositifs scéniques, de ses textes et poèmes, de sons qu’elle a enregistrés, de performances et plus globalement de récits, qui semblent à ce point emprunter conjointement à l’autobiographie et au fantastique qu’on ne tentera pas de discerner le vrai du faux et qu’on préférera considérer Georgina Starr comme la narratrice d’une fiction où elle se met en scène.
Saâdane Afif est l’un des artistes français les plus remarqués de sa génération. Il développe une oeuvre qui prend des formes diverses (performances, textes, sculptures, affiches, installations…). The Fairytale Recordings, une série de huit vases dont un appartient à la collection du Frac, est le fruit d’une performance au cours de laquelle la chanteuse d’opéra et actrice Katharina Schrade s’emploie à dire huit textes et à déverser ses paroles dans chacun des vases réalisés par les maîtres de la Manufacture de Porcelaine de Nymphenburg d’après un dessin de l’artiste. Chaque vase est ensuite scellé par un couvercle surmonté d’une délicate figurine représentant le premier geste de la cantatrice à chacune de
ses prestations.

> vernissage avec performance de Georgina Starr : jeudi 18 mai à 18h30

L’avis de la rédaction :

The Fairytale Recordings

Le vase made in Soissons est passé de mode. En 2004, alors qu’il expose au Melancholic Beat à Essen pour la première fois une série de quatre vases euphoriques, Saâdane Afif fait appel à l’artiste française Lili Reynaud Dewar. Elle bloque des paroles, lui les enferme dans ses vases. Du génie dans ces potiches ! Des temps forts en amphores. Depuis, la collection se porte sur 8 pièces montrées pour la toute première fois en France. Cette fois c’est la chanteuse et actrice d’opéra  Katharina Schrade qui réinterprète huit titres signés, Tom Morton, Ina Blom, Tacita Dean, Mick Peter et Lili Reynaud Dewar… elle a rempli les huit vases de ses mots juste avant qu’il ne soient refermés par un couvercle bien étanche. Enfermés à tout jamais et définitivement surmontés d’une figurine en porcelaine comme dans l’antique Egypte. Les mains sur les hanches, le doigt levé ou le bras tendu, paroles et musiques à nouveau disponibles pour les générations futures. Des œuvres d’art ? Oui.

Pascal Vernier

Détails

Début :
vendredi 19 mai 2017
Fin :
dimanche 24 septembre 2017
Catégories d’Évènement:
,
Étiquettes Évènement :
, ,

Lieu

Frac (Cité des Arts)
2 passage des arts
Besançon, 25000 France
+ Google Map