Menu
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Geneviève Pernin : je danse tout le temps

vendredi 8 avril 2016 - dimanche 22 mai 2016

Navigation Évènement

Geneviève Pernin est interprète depuis 25 ans pour plusieurs compagnies de danse contemporaine (O. Duboc, P. Richtarch-Castellani, O. Cazes, F. Girardon, Paul les oiseaux…).
En 2002 elle a créé à Besançon, la Cie BRRFTTTT qui compte aujourd’hui une dizaine de créations. Depuis 2003, elle mène un travail autour de la notion de l’intime ; le cadre de ses recherches durant les quatre premières années a été l’Hôpital Général de Lons-le-Saunier où elle a proposé aux patients de venir danser dans leur chambre des solos Si vous avez 5mn, je viens danser rien que pour vous. Ce travail, qui se poursuit toujours aujourd’hui, a donné lieu en 2013 à la publication d’un livre Un même moment d’existence
chez Médiapop éditions.
Le travail de création de Geneviève Pernin nourrit aussi de moments d’échanges, de rencontres, d’enseignements, avec des publics jeunes et moins jeunes, amateurs ou professionnels… Enfin, la collaboration avec des artistes d’autres champs artistiques est désirée et recherchée et de fait, omniprésente dans son oeuvre.

Quatre films de danse

Ce projet est né d’une envie d’inscrire le corps dansant dans l’espace architectural de la cité. Et c’est l’objet architectural « terrasse » que nous avons choisi et qui est devenu le lieu de tournage. Nous avons travaillé la relation entre le corps et l’architecture, donnant la primauté parfois à l’un, parfois à l’autre, jouant de l’immobilité de l’un et de l’élan de l’autre, proposant plusieurs points de vue pour ressentir autrement les distances, les hauteurs des bâtiments, la perspective…
Les quatre films que nous vous présentons prennent chacun place dans un moment particulier de la journée, dans un moment particulier de lumière : le lever du jour, la mi-journée, l’arrivée du soir et la nuit.
L’Aube, Le Jour, Le Crépuscule, La Nuit, ont été tournés sur quatre terrasses différentes et ont bénéficié de quatre créations sonores ; mais nous avons fait le choix de ne proposer que deux univers sonores dans le grand comble du musée du Temps.
Le tournage s’est déroulé au Centre Hospitalier Régional Universitaire de Besançon et ce, pour plusieurs raisons :
> L’hôpital est un lieu qui travaille aussi sur/avec/ pour le corps et que je connais bien pour y avoir souvent dansé ; en effet, depuis 2003, je propose très régulièrement de danser dans les chambres des patients, en hôpitaux et en maisons de retraite, en France et à l’étranger;
> L’hôpital de Besançon possède de très nombreuses terrasses ;
> Valérie Lagier, chargée de communication et des projets culturels dans ce même établissement, a soutenu avec enthousiasme et énergie cette proposition.
Ainsi, le temps de la danse filmé au rythme du jour a trouvé sa place jusqu’à la Nuit Européenne des musées au musée du Temps.
Geneviève Pernin

 

Au programme :

Rencontre
> Le vendredi 8 avril à 18h, Geneviève Pernin sera présente pour un échange avec le public.

La Nuit des musées / MDT
>Le samedi 21 mai 2016 à 19h et 21h Pendant que la lumière disparaît Solo de danse par Geneviève Pernin. Ce solo est né d’une envie de travailler à mettre en lien le corps et l’architecture. C’est une écriture de danse qui privilégie l’improvisation. Ce solo/performance met également en avant les couleurs primaires et leur impact sur notre sensibilité. Elles nous amènent aussi à voir de façon différente le mouvement
dansé proposé.
Durée : 20 min.

 

Détails

Début :
vendredi 8 avril 2016
Fin :
dimanche 22 mai 2016
Catégories d’Évènement:
,
Étiquettes Évènement :
, ,

Lieu

Musée du Temps
96 Grande Rue
Besançon, 25000 France
+ Google Map