Menu
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

expo : Cailloux

samedi 16 mars 2019 - dimanche 21 avril 2019

Pièce réalisée par Pauline Repussard

3 « cailloux » aux 2 Portes

Nées de la rencontre entre Caroline Pageaud, Gwilherm Courbet et Audrey Devaud – trois artistes passés par les Ateliers Vauban –, Les 2 portes exposent régulièrement de jeunes artistes locaux. Du 16 mars au 21 avril, l’atelier-galerie de la rue de Pontarlier accueille ainsi Cailloux, une exposition collective regroupant des œuvres de Maureen Colomar, d’Anne Habermacher et de Pauline Repussard. L’occasion de donner un petit coup de projecteur sur leur travail…

Maureen Colomar

« Le paysage constitue le fil conducteur de mon travail. Je réinterroge notamment la représentation classique qui en est faite. Les pièces que je réalise ont pour point de départ des voyages, des endroits traversés, dont je garde des traces. A partir de souvenirs, de dessins et de photos, je recompose des espaces mentaux, grâce au dessin, au collage ou aux outils numériques. Pour les pièces de l’exposition Cailloux, j’ai essentiellement utilisé le crayon noir qui fait écho à un voyage, à travers des paysages de terres volcaniques et de forts contrastes entre terre et mer. »

Pièce réalisée par Pauline Repussard

Pièce réalisée par Pauline Repussard

Anne Habermacher

« En regard de mon studio de création graphique, mon espace d’exploration artistique constitue un « laboratoire intérieur ». À travers la marqueterie de papier, ma production trouve son inspiration dans mes propres moments de vie… ouvrant sur des thématiques fortes, où chacun pourra se reconnaître. Chacun porte ses failles. Les petits cailloux, comme autant de petits malheurs que la vie parfois nous réserve. Ils deviendront bientôt des moments précieux qui n’appartiennent qu’à nous. Ils sont aussi ceux qui nous ramènent sur le chemin de la maison. »

Pièce réalisée par Pauline Repussard

Pièce réalisée par Pauline Repussard

Pauline Repussard

« L’idée de minéralité a toujours été au centre de ma pratique plastique. Je suis fascinée par les forces telluriques qui dessinent et transforment les couches géologiques, les paysages. Pour Cailloux, j’ai souhaité proposer deux lectures du minéral, à travers deux séries de pièces. La première, Passagers, a été créée avec des pierres que j’ai gardées pendant des mois dans les poches, avant de les sertir dans du bois sculpté. La seconde série s’articule autour de moulages qui s’inspirent des techniques de fabrication du béton cellulaire. Je crée ainsi des sculptures géométriques, dont la surface torturée évoque l’érosion naturelle des roches. »

Nils Bruder

Pour découvrir tout ça, le mieux est encore d’aller rencontrer les artistes, à l’occasion du vernissage de Cailloux, le samedi 16 mars, de 18 h à 21 h (11 rue de Pontarlier, à Besançon).

Détails

Début :
samedi 16 mars 2019
Fin :
dimanche 21 avril 2019
Catégories d’Évènement:
,
Étiquettes Évènement :
, ,
Site Web :
https://www.facebook.com/events/2608600235861191/

Lieu

Galerie Les 2 Portes
11 rue de Pontarlier
Besançon, 25000 France
+ Google Map