Menu
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Excentricités IX : Coups, Écorchures, Cicatrices

mardi 3 avril 2018 - vendredi 6 avril 2018

Événement

La performance entre comédie et martyr

l’Institut Supérieur des Beaux Arts de Besançon organise les neuvièmes rencontres internationales étudiantes de la performance, les 3,4 et 5 avril 2018. Comme chaque année, cet événement, premier en Europe dédié à la pratique d’étudiants des écoles d’Art, réunira de nombreux artistes, jeunes ou confirmés sur trois jours. 
Depuis plusieurs années maintenant, ces rencontres développent une thématique annuelle, cette année autour des coups des écorchures et des cicatrices (Cf : définitions ci en bas), mais sans laisser pour autant toutes les formes performatives de côtés. 
Chaque journée verra une soirée se dérouler dans un espace différents, et se verra gratifier de nombreuses rencontres et de conférences et tables rondes.


Définitions

 CICATRICE : Tissu fibreux remplaçant à titre définitif ou très prolongé un tissu normal après une lésion.
Trace matérielle laissée par une guerre, une catastrophe, etc. ; trace physique ou morale laissée par les malheurs, les souffrances, etc. : Les cicatrices du tremblement de terre.

COUP : Choc rapide et brutal qui résulte du mouvement d’un corps qui vient en frapper un autre, et, en particulier, choc donné avec une partie du corps ou avec un instrument : Des coups de pied. Recevoir un coup de couteau. Le résultat du choc lui-même : Il heurta sa tête contre la porte, le coup fut très douloureux.
« Coup de foudre » : phénomène qu’une personne peut ressentir lors d’une rencontre subite avec une personne inconnue.
Un « coup d’État » est un renversement du pouvoir par une personne investie d’une autorité, de façon illégale et souvent brutale. On le distingue d’une révolution en ce que celle-ci est populaire.

ECORCHURE : Plaie légère de la peau, produite par un frottement violent qui enlève ou déchire les couches superficielles ; égratignure, éraflure.

Ecorcher : Être rude à l’oreille, en parlant de paroles, de sons, entendus. Un jargon barbare qui écorche les oreilles. Une voix, une musique qui écorche les oreilles. Parler mal, prononcer mal les mots, être loin de maîtriser une langue, la rudoyer. Écorcher une langue. Écorcher un mot, le nom de quelqu’un.

 

Programme à venir : http://www.isba-besancon.fr/spip.php?article686

Détails

Début :
mardi 3 avril 2018
Fin :
vendredi 6 avril 2018
Catégorie d’Évènement:
Étiquettes Évènement :
, ,

Lieu

ISBA
12, rue Denis papin
Besançon, 25000 France
+ Google Map