Menu
Chargement Évènements

« All Évènements

  • Cet événement est passé

Danse : JOURS ÉTRANGES

mercredi 22 mars 2017 à 20 : 00 - 21 : 00

Mouvements bruts

Avec Jours étranges, créé en 1990, Dominique Bagouet était parti à la recherche de mouvements bruts, dans une volonté de retourner en amont de l’apprentissage de la danse.

Cet esprit de révolte contre un savoir-faire qui lui collait à la peau, le chorégraphe l’a retrouvé dans l’album Strange Days des Doors. Sa pièce est hantée par la nostalgie de l’adolescence, période à laquelle il découvrait cette musique. Catherine Legrand, son assistante de l’époque, recrée ce spectacle-manifeste qui continue aujourd’hui à « secouer » la danse.

Chorégraphe à la danse réputée structurée et savante, Dominique Bagouet – décédé en 1992 – déconstruisit son style avec Jours étranges. Son idée était de « dé-sophistiquer » le corps pour se rapprocher de l’art brut. Contrairement à ses œuvres précédentes, il a proposé aux danseurs d’improviser et s’est inspiré de leurs jeux chorégraphiques pour imaginer une danse tour à tour langoureuse, déchaînée, farceuse ou brute. Entre fragilité et esprit de rébellion, se dessinent des scènes tendrement poétiques malgré la radicalité du propos. Catherine Legrand dirigera la recréation pour 6 interprètes féminines, en donnant une tonalité autre et particulière à ce Jours étranges.

“En réécoutant l’album des Doors, Bagouet se sent la force d’imaginer un spectacle-manifeste qui réclame une implication entière de ses danseurs, une œuvre d’une incroyable liberté.” Le Monde

Détails

Date :
mercredi 22 mars 2017
Heure :
20 : 00 - 21 : 00
Catégories d’Évènement:
,
Étiquettes Évènement :
, , , ,
Site Web :
http://www.les2scenes.fr/

Organisateur

Les 2 Scènes
Téléphone :
03 81 87 85 85
Site Web :
www.les2scenes.fr

Lieu

Théâtre Ledoux
49 Rue Megevand
Besançon, 25000 France
+ Google Map
Téléphone :
03 81 87 85 85