Menu
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Danse et cinéma

vendredi 9 mars 2018 - dimanche 11 mars 2018

CARTE BLANCHE À DOMINIQUE BRUN

Comme tous les deux ans et durant trois jours, danse et cinéma, deux arts du mouvement, se rencontrent sur l’écran du Kursaal. Ce rendez-vous est également celui de Dansons Besançon, concours de vidéo de danse dans la Ville, qui se met, elle aussi, en mouvement.
Pour cette troisième édition, nous avons eu envie d’offrir une carte blanche à Dominique Brun, artiste associée aux 2 Scènes depuis 2016. Dominique Brun est une chorégraphe dont la recherche se situe au croisement de l’histoire de la danse et de la création chorégraphique contemporaine. Elle nous invite à découvrir des films qui témoignent de la diversité de cet art et nous donnent l’occasion de mesurer à quel point la danse est – depuis déjà fort longtemps – un art poétique et engagé, susceptible de transformer profondément l’être humain.

Tarif : de 2,50€ à 5€


LA DANSE, LE BALLET DE L’OPÉRA DE PARIS
FREDERICK WISEMAN – 2H38, FRANCE, ÉTATS-UNIS, 2009

> VENDREDI 9 MARS À 19H00

Pendant presque trois mois, Frederick Wiseman, documentariste américain, a filmé l’Opéra de Paris, avec un seul caméraman et lui-même à la prise de son. Son film documentaire scrute ce qui se passe à l’Opéra Garnier : des répétitions aux spectacles, en passant par les coulisses, les ateliers de couture ou les bureaux. Il nous montre ainsi, sans fard ni mot dire – ni interviews, ni commentaires off, ni musiques additionnelles – la face cachée de cette institution prestigieuse.


+ ONE

IVAN CHAUMEILLE – 40 MIN, FRANCE, 2014
CHORÉGRAPHIE SACRE # 197 – DOMINIQUE BRUN, 2012

> SAMEDI 10 MARS À 14H00

Sacre # 197 a été créé le 15 décembre 2012 au Théâtre des Bergeries à Noisy-le-Sec. Cette création a consisté à fabriquer six « danses sacrales » à partir de dessins de Valentine Hugo, datant de 1913, qui reflètent la danse du Sacre du printemps de Vaslav Nijinski de la même époque.


ANNA HALPRIN, LE SOUFFLE DE LA DANSE

RUEDI GERBER – 1H20, SUISSE, ÉTATS-UNIS, 2010

> SAMEDI 10 MARS À 16H30

Anna Halprin, le souffle de la danse est le premier film sur la carrière exceptionnelle d’Anna Halprin, pionnière américaine de la danse contemporaine. Une femme qui a redéfini l’art moderne avec la conviction que la danse peut nous transformer à tous les âges de la vie. Le portrait d’une femme généreuse et engagée comme un aller-retour permanent entre le mouvement et le souffle, entre l’art et la vie, avec pour seul territoire la danse, et unique injonction « Dansez votre vie ! ».


DANSONS BESANÇON

PROJECTION DES COURTS MÉTRAGES ET REMISE DU PALMARÈS

> SAMEDI 10 MARS À 19H00

L’association Dansons Besançon a lancé la deuxième édition du concours de vidéo de danse éponyme. Danseurs et cinéastes amateurs ont été invités à réaliser une vidéo de 2 à 10 minutes, prenant pour décor la ville de Besançon. Deux d’entre elles seront primées lors de cette soirée de projection. L’une recevra le prix du jury et c’est le public présent qui désignera le second lauréat. Venez nombreux et nombreuses découvrir leurs travaux, les encourager et exprimer votre préférence !


FLAMENCO FLAMENCO

CARLOS SAURA – 1H30, ESPAGNE, 2010

> DIMANCHE 11 MARS À 19H00

Carlos Saura réalise ici une véritable fresque filmée de l’art flamenco qui mêle danse, chant et musique. En vingt-et-un tableaux, le cinéaste nous présente les figures incontestées de cet art andalou mais aussi les nouvelles générations montantes d’interprètes danseurs ou musiciens.

 

Détails

Début :
vendredi 9 mars 2018
Fin :
dimanche 11 mars 2018
Catégories d’Évènement:
,
Étiquettes Évènement :
, , , ,

Organisateur

Les 2 Scènes
Téléphone :
03 81 87 85 85
Site Web :
www.les2scenes.fr

Lieu

Kursaal
1, place du Théâtre
Besançon, 25000 France
+ Google Map