Menu
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Bien Urbain

samedi 8 juin 2019 - dimanche 23 juin 2019

Festival Bien Urbain

Créer de l’inattendu et des émotions dans la ville en la transformant en véritable lieu d’expression, jouer avec son mobilier et questionner son architecture : telle est la proposition faite par le festival Bien Urbain !

Redécouvrez Besançon autrement : sculptures, peintures murales, spectacles, robots interactifs, illustrations… 13 artistes et collectifs sont invités à réaliser des œuvres originales et accessibles à tous, dans (et avec) l’espace public. Toutes sont uniques et créées en lien direct avec le contexte dans lequel elles s’inscrivent, la vie de la ville et de ses habitants. Hyuro, déjà accueillie en 2011 et 2012, est l’artiste associée de l’édition 2019 du festival. Alors que le muralisme devient l’objet de dérives artistiques et politiques il nous semble important de mettre en avant son travail et son engagement pour un art public fort et subtil, ancré dans les lieux où elle intervient.

Elle a invité avec nous Fernando Abellanas, Anaïs Florin, Mohamed L’Ghacham et Addam Yekutieli. Nous vous encourageons à découvrir des œuvres mais aussi à échanger sur votre rapport à la ville à travers les temps de rencontres qui viennent rythmer le festival : visites guidées, expositions, ateliers, conférences et temps festifs… le tout imaginé sur 2 semaines et en itinérance sur 3 week-ends entre le Parc Micaud, Planoise et La Rodia !


Rendez-vou au Parc Micaud pour un week-end autour du jeu ! Au programme pour marquer le début de 2 semaines de festivités : atelier Dispatchwork avec Jan Vormann, coin lecture, jeux, expositions plein air, visite à vélo avec Lebrel & Marco Barroti, ateliers graphiques et DJ Set par Sabotage !


Pour ce 2e week-end, rendez-vous à Planoise et plus précisément à Époisses ! Toute l’année, nous y menons les Ateliers Juste Ici en partenariat avec plusieurs associations et structures du quartier : discussions, chantiers collectifs, événements… et tout récemment, la création du journal mural On s’la raconte ! Au programme : inauguration du 2e numéro du journal mural avec l’artiste Caroline Pageaud/Ecarts d’Arts, visites à pied et à vélo à la découverte des oeuvres du quartier, déambulations multimédias avec la Compagnie Komplex Kapharnaüm, atelier de construction de cabanes… et plein d’autres surprises !


Jamais 2 sans 3 : pour ce 3e et dernier week-end nous vous accueillons chez nos collègues de La Rodia, scène de musiques actuelles. Venez récupérer les cartes des œuvres mises à jour, prendre part aux conférences, ateliers et débats autour de l’art urbain et de votre rapport à l’espace public avec Sparse, réaliser une peinture murale avec Thomas Lateur et fêter la fin de cette 9e édition de Bien Urbain au son du DJ set de Woodup, avant l’anniversaire du festival : 10 ans en juin 2020 !

Détails

Début :
samedi 8 juin 2019
Fin :
dimanche 23 juin 2019
Catégories d’Évènement:
, ,
Étiquettes Évènement :
, , ,

Organisateur

Association Juste Ici
Site Web :
www.bien-urbain.fr

Lieu

Besançon
31 Bis Rue du Général Brulard
Besançon, 25000 France
+ Google Map