Menu
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Exposition : Sound & Vision

jeudi 8 mars 2018 - jeudi 3 mai 2018

Navigation Évènement

Expo photo de JC Polien & Laurence Yalamow

 

« Ces photographies de presse sont extraites d’un projet, en cours d’édition et imaginé avec mon amie Laurence Yalamow, elle-même issue du métier de la correction et auteur, compositeur, interprète.

Suite à de multiples interrogations face à la charge émotionnelle, créative suscitée par mes archives photographiques, un travail d’écriture est né. Il provient également de nombreuses conversations et réflexions autour de mon expérience de photographe, de l’immédiateté, des contraintes imposées par les agendas, le temps, les attachés de presse, les rédactions, les artistes eux-mêmes, et les exigences de mon propre travail. Il découle aussi, finalement, de cette question toute simple : « Que s’est-il passé précisément lors de cette séance ? »

Au fur et à mesure, Laurence a consigné toute cette mémoire tout en lui associant parfois une réflexion sur la nature et la construction de mes images.

Tout naturellement, nous avons pensé que tout cela pouvait faire l’objet d’un intérêt pour le public. Liés depuis toujours par nos affinités intellectuelles et musicales, et engagés dans une même vision artistique, envisager alors une collaboration autour d’un portfolio nous a paru tomber sous le sens.

Cet ouvrage regroupera donc une partie de mes archives datant du début des années 2000 et issues de commandes de magazines tels Rock&Folk, Rolling Stone,  Les Inrockuptibles et Virgin Megapresse essentiellement.

Au total, environ deux cents groupes ou artistes figureront parmi des images « officielles », inédites et des planches contacts.

Toutes les prises de vues effectuées à l’époque sont en argentique, avec un boitier moyen format 6X6 « Hasselblad » à l’exception d’une ou deux conçues au « Leica M2 ».

Les anecdotes consignées ont été retranscrites et réécrites par Laurence Yalamow, suite à des entretiens – toujours en cours – accordés en 2016, 2017 et en cette année 2018.

Certaines de ces photographies de presse ont été présentées à Besançon pendant le festival Génériq 2017. Elles ont été à nouveau mises à l’honneur lors du festival « Détonation » à la fin du mois de septembre dernier. Récemment, il a été convenu d’une collaboration avec la Rodia pour laquelle je couvrirai une partie des concerts programmés lors de la saison 2017-2018. Ce qui donnera matière à de nouvelles anecdotes…

Avec mes chaleureux remerciements à la Médiathèque Pierre Bayle,  La Rodia, la Ville de Besançon et à Laurence. »

JC Polien

Détails

Début :
jeudi 8 mars 2018
Fin :
jeudi 3 mai 2018
Catégories d’Évènement:
, ,
Étiquettes Évènement :
, ,

Lieu

Médiathèque Pierre Bayle
27, Avenue de la République
Besançon, 25000 France
+ Google Map
Téléphone :
0381878140
Site Web :
http://www.bm-besancon.fr