Menu

On fait quoi ce week-end ?

Week-end du
2/3/4 Décembre

Vendredi – 18h00 : Exposition Camille Dudoubs
| 7, rue Rivotte

Le mot du photographe

Souvent je photographie des rues, des bancs, des escaliers, des fenêtres, toujours avec l’idée de raconter une petite histoire à travers une image. Il y a peut-être là, la nostalgie d’un temps perdu… Peut-être je tente de photographier le premier plan d’un film que j’aurais rêvé de faire…
J’aime le théâtre, le cirque… J’ai été, pendant 20 ans, metteur en scène et comédien. J’ai beaucoup de tendresse pour les artistes de spectacles vivants. Dans les festivals, je guette l’incident, l’anecdote qui va rendre un moment unique ou poétique. Ce qui me touche, c’est à la fois ce que proposent les artistes, mais aussi la vie tout autour, le regard des spectateurs, ce qui se dégage d’une foule qui regarde quelque chose. Dans ces moments-là, le temps semble suspendu…..
Une pince à linge, une balançoire, un mannequin dans une vitrine, quelques pigeons qui s’envolent, voilà les héros de certaines de mes photographies. C’est une sorte d’hommage à ces objets ou ces animaux auxquels on ne prête guère attention … Alors j’essaie de montrer leur poésie discrète le temps d’une photographie.
J’aime capturer ces visages à la fois dans des moments de vie, mais aussi de façon plus construite… Il y a tout le mystère de leur vie, de leurs pensées… Toute cette histoire cachée, invisible dont personne ne peut connaître toute la complexité. Pensée fugitive aussi qui aura disparue l’instant d’après

Camille Dudoubs

Samedi – 14h : Zoom Brésil
| Kursaal

Un tramway nommé désir… Encore une belle surprise venue du continent sud-américain ! Marcel Camus porte à l’écran en 1959 le mythe grec d’Orphée et Eurydice. Un mythe bien européen, une légende qui s’installe au soleil brésilien à la veille du Carnaval de Rio. Pour tenter d’échapper à un homme qui veut la tuer, Eurydice arrive en ville et rencontre Orphée un conducteur de tramway. Il est beau comme un Dieu mais avant tout, il est maitre es samba. Orphée fait lever le soleil au-dessus des favelas, ses talents de danseur et de guitariste font la joie de tous.  La rencontre mythique a bien lieu, Eurydice tombe sous le charme hypnotique, ce n’est pas du gout de tout le monde. Orfeu Negro en copie neuve, c’est un véritable régal.

Pascal Vernier


Samedi – Toute la journée : Découverte des marchés de noël et des illuminations de Besançon
| Centre-Ville

Découvrez le programme complet ici

 

Dimanche – 16h00 : Rémi Praguel X Zone Art
| Ateliers Zone art

Parguel, Rémi de son prénom

Parguel, il porte casquette et lunettes, sa guitare en bandoulière ce type là on le (re)connait… Pour avoir de la conversation en société écoutez Parguel. Et avec son air de ne pas y toucher, ses mélodies limpides, sa voix toute aussi claire il croule sans étais sous les compliments d’objets plus ou moins indirects. Parguel est chanteur-auteur-compositeur son truc c’est la chanson à raconter. Pour avoir bon teint le matin écoutez Parguel. Tendre et moqueur chacun en prends pour son grade, il amuse la galerie avec ses portraits dressés hauts en couleurs. Pour connaitre l’extase totale écoutez Parguel. On ne vous le répètera pas.

Pascal Vernier

OU

 

Dimanche – 17h : Khynn + Stoïc Drama + We Are Griff
| La Rodia

Chemises et Pistons

Bien, amis du jazz et de la danse si vous preniez un peu de recul sur vos pratiques musicales ? Ce message s’adresse aux musiciens du cru tous voltages qu’ont fondu qui souhaitent épargner leurs oreilles, gérer les conflits techniques, envisager un avenir serein… En clair comme en saturé progresser en vue d’un prochain concert, d’un enregistrement à venir et pourquoi pas, mieux communiquer autour de son projet musical. C’est grâce au dispositif Piston mis en mouvement depuis plusieurs saisons par Le Bastion et plusieurs partenaires particuliers que tout devient possible. Avec ce volume 7 du processus d’accompagnement aux pratiques, 6 groupes ont pu être sélectionnés selon des critères bien établis. Après une bonne dizaine de mois de travail avec musiciens et techniciens conseil, journées en immersion configuration concert, ils sont enfin prêts pour le grand soir. Une sortie de chantier balisée par un concert de restitution sur la scène de La Rodia. Sous vos applaudissements.

La selection officielle: Khynn-Macadam River-Stoïc Drama-Griff- Giant Octopus-Eyao

Pascal vernier